Personnages ayant marqués l'histoire Acadienne.

  

 

RICHELIEU

(l585-l642)

 

Armand J. du Plessis, cardinal et duc de Richelieu, la propriété dont il fit une ville à 20 Km de Loudun. Ministre de Louis XIII à partir de 1624, il est connu pour avoir combattu les Protestants, Les Grands et la Maison d'Autriche.

Il fonda la Cie de la Nelle France (1628) sur les conseils dtl. de Razilly, qu'il désigna pour reprendre l1Acadie aux Anglais (1632) avant de s'associer à lui pour le peuplement du pays (1635).

 

R. PERE JOSEPH

Le Clerc du Tremblay

(1577-1638)

 

Capucin et conseiller politique de Richelieu, "l'éminence grise" que celui-ci recevait en son château de Coussay, près de sa baronnie de Mirebeau.

 

ISAAC DE RAZILLY

(l587-1635)

 

Né au château des Eaux-Melles (Roiffé), au Nord de la ville de Loudun, dont son père était gouverneur.

Marin célèbre, il participa à une tentative d'implantation au Brésil (1612), puis s illustra au siège de La Rochelle (1628) et dans la lutte contre les pirates du Maroc (1619 à 1630).

Cousin de Richelieu, il fut le véritable fondateur de la politique coloniale française en Acadie, comme Vice-roi (1632-1635) Chevalier (1605) puis Commandeur (1631) de l'Ordre de Malte, il eut le projet d'y établir un comptoir de son ordre.

 

 

CHARLES MENOU D'AULNAY

(l605-l650)

 

Il était le fils de René de Menou et de Nicole de Jousserand, dame d'Aulnay, village voisin de La Chaussée.

Cousin d'Isaac de Razilly, il fut son compagnon en Acadie dès 1632, puis son successeur en tant que Gouverneur de l'Acadie (1635-1650).

C'est sous son règne qu'arrivèrent les premières familles de colons, dont la plupart furent recrutées sur les terres de la Seigneurie d'Aulnay.

 

MARTIN LE GODELIER

(1595-l642)

 

Veuf de Madeleine Sanglier, de la famille des seigneurs de Bois-Rogue, près de Loudun, il s'était remarié en 1638 à Marie Mathieu.

Seigneur du Bourg en La Chaussée, ce fut l'homme de terrain que C.d'Aulnay chargea de trouver des volontaires parmi ses fermiers loudunais. Parent et créancier du Gouverneur, il le suivit en Acadie, lors du départ du premier contingent (1642) , pour y mourir peu de temps après.

 

VINCENT LANDRY

 

Sans doute issu d'une famille noble attachée aux Jousserand, il était archer à la maréchaussée de Loudun. C'est comme notaire; demeurant à La Chaussée, qu'il apporta son concours à M. Le Godelier au point de poursuivre le recrutement après sa mort, jusqu'à celle de C. d'Aulnay, et de favoriser l'émigration de membres de sa famille.



                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Selon Yves Castel.

 

Retour au menu

 

http://philippe.caillebeau.free.fr/personnages.htm