Etude de la famille Babin et Rimbault dans le Maine et Loire

 

 

Le patronyme Babin

 

Nous avons trouvé les traces de cette famille Babin, par hasard en effectuant une recherche sur le patronyme de Guillaume Trahan , dont beaucoup de choses amènent à penser qu'il est né à Montreuil Bellay ou dans les environs. Nous y reviendrons plus tard. Le hasard faisant parfois avancer, nous avons découvert au départ juste le nom de Babin aux archives départementales.

Le premier référencé sur le département est originaire du Choletais avec la naissance d'un Jacques Babin en 1540. Dont voici les détails :

 

Babin Jacques : né le 25-07-1540 Mère: Marguerite

Père: Jacques Babin

( St Lambert du Lattay )

 

Ce qui veut dire que cette famille est très ancienne sur le département, en suivant le nom de Babin durant une vingtaine d'années, seule la ville de St Lambert du Lattay est représentative de ce patronyme.

Il faut attendre 1563 avant de trouver ce patronyme ailleurs, en effet il est mentionné une naissance toujours dans le Choletais dont voici également les détails :

 

Babin Mathurine : née le 24-09-1563 Mère: Marie

Père: Jean Babin

( Trémentines )

 

Pendant les années qui suivirent la concentration des naissances des Babin se situait toujours dans ce secteur, il faut attendre encore une vingtaine d'années avant de trouver un début de dispersion du patronyme. Dispersion toutefois très relative s'agissant peut être que de cas particulier. C'est en 1610 que nous trouvons trace de la naissance d'un premier Babin aux Ulmes. ( Sud du département du Maine et Loire proche de Montreuil Bellay ). Néanmoins nous avons trouvé un décès d'une Babin Jeanne en 1596, ce qui peut laisser à penser qu'il y a eu une installation de ce patronyme vers les années 1570 environ. Qu'est ce qui a pu amener cette famille aux Ulmes ? Travail ? Mariage ? Pour certains membres Babin nous penchons pour la dernière hypothèse, en effet nous trouvons une concentration de patronymes Rou à Rou -Marson qui est une commune proche des Ulmes. Le Village Rou - Marson ( aujourd'hui ) s'appelait à l'époque Rou on peut imaginer facilement l'origine de cette famille Rou. Or la première naissance référencée d'un enfant Babin dans le village des Ulmes est avec une Rou Jeanne dont voici les détails :

 

Babin Macé : née le 22-11-1610 Mère: Jeanne Rou

Père: Philippe Babin

( Les Ulmes )

 

Les Ulmes est encore aujourd'hui une petite commune du Maine et Loire, et vraisemblablement cela devait être de même à l'époque qui nous intéresse. Voici quelques notes trouvées sur ce petit village:

 

Les Ulmes: Ulmis (1043), Les Ulmes StFlorent ( XIV- XVII ) canton de Doué la Fontaine, diocèse d'Angers. Archip.de Saumur. Paroisse St. Vincent de Saragosse (Prés. De l'abbé de St Florent) 115 feux en 1691. Prieuré de St Florent supprimé en 1751. Apparition miraculeuse du christ dans l'hostie: 2 VI 1668 Eglise du XI maison prieurale.

 

Nous avons référencé les naissances des Babin aux Ulmes jusqu'en 1643 dont voici la liste ci jointe:

 

Liste des naissances des Babin aux Ulmes de 1610 à 1643

 

 

Babin Macé : née le 22-11-1610 Mère: Jeanne Rou

Père: Philippe Babin

 

Babin Sebastien : né le 07-02-1610 Mère: Etienette Boudoiron

Père: Jean Babin

 

Babin Jean : né le 17-03-1613 Mère : Cécile Doussin

Père : Louis Babin

 

Babin René : né le 11-04-1613 Mère : Etienette Boudoiron

Père : Jean Babin

 

Babin André : né le 06-01-1615 Mère : Jacquette Meignan

Père : Jean Babin

 

Babin Andrée : née le 09-09-1617 Mère : Cécile Doussin

Père : Louis Babin

 

Babin Jean : né le 09-07-1617 Mère : Etienette Boudoiron

Père : Jean Babin

 

Babin Jeanne : née le 09-04-1620 Mère : Jacquette Meignan

Père : Jean Babin

 

Babin Anthoine : né le 06-05-1620 Mère : Renée Rou

Père : Christophe Babin

 

Babin Jeanne : née le 21-10-1621 Mère : Renée Rou

Père : Christophe Babin

 

Babin Marie : née le 21-10-1621 Mère : Renée Rou

Père: Christophe Babin

 

Babin Jean : né le 13-03-1624 Mère : Cécile Doussin

Père : Louis Babin

 

Babin Renée : née le 23-08-1630 Mère : Florence Thibault

 

Père : Yves Babin

 

Babin Andrée : née le 22-08-1633 Mère: Renée Rou

Père : Philippe Babin

 

Babin Jeanne : née le 17-03-1635 Mère: Florence Thibault

Père : Yves Babin

 

Babin Pierre : né le 11-09-1635 Mère: Anne Anceau

Père : Jean babin

 

Babin André : né le 15-09-1636 Mère : Renée Rou

Père : Philippe Babin

Babin Philippe : né le 04-01-1639 Mère : FlorenceThibault Père : Yves Babin

 

Babin Urbaine : née le 15-06-1639 Mère : Catherine Rou

Père : René Babin

 

Babin Jean : né le 09-09-1641 Mère : Renée Priou

Père : André Babin

 

Babin Christophe : né le 05-12-1643 Mère : René Priou

Père : André Babin

 

Nous nous sommes arrêtés à la date de 1643, car à partir de cette date nous commençons à apercevoir une dispersion du patronyme sur le Maine et Loire.

En étudiant cette liste plusieurs choses attirent notre attention, la première bien sur, est la naissance d'un Anthoine Babin en 1620, dont les parents sont Christophe Babin et Renée Rou. Deux enfants suivirent, des sťurs jumelles Jeanne et Marie en 1621. Puis nous trouvons une naissance d'une Andrée Babin en 1633 dont la mère est toujours Renée Rou mais le père est Philippe Babin. Ce qui laisse à penser que Christophe Babin était décédé entre ces deux périodes. Un autre enfant est né en 1636 de la même union, un fils André Babin.

Anthoine Babin avait donc 16ans à cette époque c'était l'aîné de la famille et par voie de conséquence n'ayant rien trouvé le concernant : ni mariages ni décès dans les années qui suivirent, ceci laisse à penser qu'il n'est pas resté en Anjou ... Voilà donc les premières constatations que nous pouvons faire sur cet Anthoine Babin découvert aux Ulmes. Pour curiosité voici donc son acte de naissance.

 

Le 6 jour de Mai 1620 fut baptisé Anthoine Babin fils de Christophe Babin et de Renée Rou fut parrain Anthoine Rou marraine Perrine Boudoiron.

 

 

La découverte de cet acte pourrait évidemment être une homonymie, mais un autre fait troublant est venu s'ajouter au premier par la découverte du patronyme Rimbault à quelques kilomètres du village des Ulmes, dont nous allons faire également une petite synthèse.

 

Le Patronyme Rimbault

 

 

Le patronyme Rimbault trouve lui aussi sa source dans le choletais, à Trémentines également comme le patronyme Babin . La première naissance que nous avons trouvé remonte en 1567 avec la naissance d'un Rimbault Mathurin que nous vous décrivons ci dessous :

 

Rimbault Mathurin : né le 15-04-1567 Mère : ?

Père : Joachim Rimbault

( Trémentines )

 

Trémentines dans le Maine et Loire semble être quelques temps le fief des Rimbault, où il faut attendre 1620 avant de rencontrer un déplacement de cette famille à la Chapelle sous Doué, ( ville qui se nomme aujourd'hui Doué la Fontaine ).C'est une ville nettement plus importante que le petit village des Ulmes du patronyme Babin mais la distance entre les deux n'est que de 8 Km environ. La dispersion dans le Maine et Loire du patronyme Rimbault a été beaucoup plus rapide que pour le patronyme Babin. Le fait que la Chapelle sous Doué soit une ville beaucoup plus importante n'y est certainement pas pour rien.

Nous trouvons donc en 1620 la première naissance d'un Rimbault René à la Chapelle sous Doué dont voici les détails :

 

Rimbault René : né le 12-06-1620 Mère : Vincente Davy

Père:Guile Rimbault

 

Rimbault Renée : né le 30-09-1621 Mère : Vincente Davy

Père : Guile Rimbault

 

Tous les deux sont nés à la Chapelle sous Doué, mais nous ne trouvons plus aucune trace de cette famille après ces deux naissances, ni mariages ni décès en Anjou malgré une présence très importante du patronyme. Nous avons également effectué une recherche sur la mère du sujet dont l'origine du nom Davy dans le Maine et Loire semblerait provenir de la Chapelle sous Doué. Malheureusement le résultat de cette recherche n'apporte rien de plus...

Néanmoins nous vous proposons l'acte de naissance de René Rimbault:

 

Le Vendredi douzième jour du mois de Juin 1620 fut baptisé René fils de Guille ou ( Guitte ) Rimbault et de Vincente Davy a pour parrain René Ruau et la marraine Renée Garnebiau baptisé par moi vicaire de ...

 

 

 

Ce qui nous amène à affirmer que les deux patronymes René Rimbault et Anthoine Babin sont nés, la même année à quelques kilomètres l'un de l'autre, comme le confirme les deux actes. Puis plus de trace dans les années qui suivent sur le secteur, alors que les deux patronymes continuent d'augmenter au fil des ans.

 

La souche Choletaise des deux patronymes aurait-elle un rapport avec le rapprochement de ces deux familles ? Nous ne pouvons le dire ! René Rimbault et Anthoine Babin se sont-ils connus ? C'est dans le domaine du possible ! Mais la coïncidence est quand même très troublante... D'autant plus que dans la même région deux autres actes ont été retrouvé et font l'objet de recherches encore aujourd'hui ( acte de naissance d'une Martine Gautier et d'un Pierre Morin ). Nous terminerons par une phrase que disait mon père dans son dernier livre : l'histoire rejoint la généalogie ! Peut être que dans notre cas nous trouverons des informations par ce biais là... Une note historique sur la ville de Montreuil Bellay précisait que la Duchesse de Longueville avait été ramenée à son château (qui appartenait à sa famille) après avoir participé aux complots de la Fronde. Or dans cette région, beaucoup de villes des alentours ont participé à la Fronde ( famille de la Trémoille à Thouars , la ville de Brissac, Angers également ). La région était donc Frondeuse, cela a t'il eu un rapport ? C'est une possibilité qui n'est pas à écarter.

 

Ce qui nous permet d'envisager l'hypothèse séduisante, que le sud du Maine et Loire a été aussi à l'origine de départs.

 

Dans la généalogie des Trahan que nous avons cité au début de l'article, la ville d'origine pouvait être Montreuil Bellay ou les environs, cela se confirme encore par la famille Mollay. En effet ! Même encore de nos jours nous avons près de Montreuil Bellay, un petit village qui porte le nom de Mollay, c'est toujours troublant !

 

Pour clôturer nous savons également qu'un lien de mariage en Acadie unissait les deux familles Babin et Rimbault, ce qui pourrait encore conforter l'hypothèse Angevine.

 

P.Caillebeau.


 

Retour au recensement de 1671

Ou

Retour au menu

 

http://philippe.caillebeau.free.fr/mpages.htm