Les origines de Guillaume Trahan

 


 

 

Les parents de Guillaume Trahan sont probablement originaires de Montreuil-Bellay ou des environs, son père est Nicolla Trahan sa mère Renée Desloges . Le lieu du mariage est encore à déterminer , la ville de Saumur pourrait être ce lieu mais malheureusement les archives de Saumur ne remontent pas jusque là . Néanmoins le couple semble résider à Montreuil Bellay . Un acte donne Nicolla Trahan comme parrain le 10 février 1604 de Jacques Aubineau fils de Louis Aubineau et de Catherine Martin . Les actes de baptêmes des enfants Trahan ont été retrouvés à Montreuil Bellay sauf celui de Guillaume. Là encore un manque dans les archives de Montreuil - Bellay entre 1607 et 1609. Les traces de son mariage ont été retrouvé à Chinon avec Françoise Corbineau le 13 juillet 1627 (acte découvert par Mr Germe). Sur l'embarquement du St Jehan le 1er Avil 1636 il part avec son épouse et ses deux filles Jeanne et Marie . Il est désigné comme être originaire de Bourgueil sur l'acte notarié fait à La Rochelle. Ce qui est vrai dans le sens ou il y a travaillé, et victime d'un procès les années précédentes. Mais y est-il né ? nous ne le savons pas encore, l'hypothèse est séduisante .


 

La Ville de Montreuil Bellay :

MONTREUIL-BELLAY reste aujourd'hui la dernière ville close de l'Anjou, et conserve la plus grande partie de sa muraille du XVè siècle avec quatre de ses six anciennes portes qui lui donnaient accès.

Dès le néolithique, comme l'attestent des mouvements mégalithiques, les proches environs ont été fréquentés par l'homme ; mais c'est au Haut Moyen-Age que s'installe une petite bourgade autour d'une première église à proximité d'un gué sur la rivière du Thouet.

Vers 1025, Foulque Nerra, Comte d'Anjou, fortifie la hauteur et donne le fief à la famille Berlay. Berlay, mal orthographié, devient Bellay : "Montreuil", comme la plus part des localités portant ce nom en France, peut avoir comme origine "un mont, un tertre au dessus d'une rivière", d'où Montreuil-Bellay .

En 1212, les Melun-Tancarville succèdent aux Berlay. La forteresse prend son aspect extérieur actuel. Puis ce sont les d'Harcourt en 1415. Tout au long du XVè siècle, s'élèvent les trois élégants Châteaux, la cuisine et la Collégiale enserrés dans la puissante enceinte médiévale qui domine la rivière, ainsi que l'église Saint-Jean.

1568, les Huguenots incendient une partie du bourg. En 1653, la Duchesse de Longueville, en fronde contre Mazarin, est exilée à Montreuil qui appartient à sa famille.

1662, les Cossé-Brissac entrent en possession de la terre dont héritent les de la Trémoille en 1756. A la révolution, ces derniers fuient la France : Montreuil est pris, puis perdu par les vendéens en juin 1793.

Vue de Monteuil-Bellay avec son chateau.


Retour au recensement de 1671

Ou

Retour au menu

 

http://philippe.caillebeau.free.fr/gtrahan.htm